06/2024
Avez-vous entendu parler de l’UX et des UI ? Derrière ces nouveaux acronymes, un nouveau concept marketing -l’eXpérience Utilisateur (UX)-, de nombreux supports – les Interfaces Utilisateurs (UI) – et de nouveaux métiers, les professionnels de l’UX.
Défini comme la volonté d’améliorer la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur lors d’une interaction avec l’interface - applis, landing pages, formulaires en tous genres… -, le concept d’UX s’impose dans les entreprises. En effet, si les supports numériques foisonnent, la clarté et la facilité d’utilisation ne sont hélas pas au rendez-vous. L’utilisateur est quelque peu oublié et ces outils numériques ne prennent guère en compte ses freins, blocages et intentions. Alors nombreux sont les abandons en cours de navigation.
Pourquoi les entreprises s’en emparent-elles les unes après les autres ? En réalité, les enjeux sont de taille : améliorer les performances commerciales et notamment les taux de conversion. Se différencier de la concurrence en proposant une expérience singulière et mémorable. Créer une relation forte avec l’utilisateur pour le satisfaire, le fidéliser et générer des avis positifs voire le transformer en ambassadeur. Enfin, innover dans la conception des produits numériques.
La concurrence acharnée sur le Web et la dictature du « qui je veux, si je veux et quand je veux » imposée par le client ne laisse aucun choix. Il faut des parcours sans couture, sans rupture, des parcours pensés avec et pour le client.
UX Designer, UX Writer, UX Researcher, UI Designer, Information Architect, Interaction Designer : centrés sur l’utilisateur, ces nouveaux métiers sont de plus en plus recherchés par les entreprises.
Tandis que l’UX Designer travaille sur le design des interfaces, le prototypage et les test utilisateurs, l’UX Writer rédige des contenus clairs, utiles et concis pour guider les utilisateurs et les aider à réaliser leurs tâches de manière intuitive.
L’UX Researcher pour sa part réalise des études utilisateurs et analyse les données pour mieux comprendre leurs comportements.
Le rôle de l’UI Designer est de concevoir des interfaces attrayantes et celui de l’Information Architect d’organiser l'information de manière logique et intuitive.
Enfin l’interaction designer comme son l’indique se concentre sur les interactions entre l’utilisateur et l’interface.
Oui mais comment ? Comment identifier les motivations profondes de l’utilisateur au-delà de son besoin ? Comment transmettre de l’empathie via une interface qui doit tout à la fois porter l’ADN de la marque, intégrer la façon de penser (le mindset) de l’utilisateur et prendre en compte ses émotions ?
La réponse réside dans le travail d’équipe des professionnels de l’UX et la complémentarité de leurs expertises, notamment celles des UX Designer, Researcher et Writer. Car l'UX Researcher recueille et partage les données utilisateur, l’UX Writer crée la tonalité de voix -tone of voice- cohérente avec la marque, clarifie les informations présentées et renforce la compréhension. Enfin, l'UX designer s'assure que le contenu s'intègre de manière visuelle et fonctionnelle dans l'interface. Cette collaboration permet de concevoir des produits numériques efficaces, faciles à utiliser et qui créent de l’engagement.
Ces professionnels de l’UX s’immergent ensemble dans l’univers des utilisateurs pour aller chercher à la source les réponses aux questions que ces derniers se posent. Les aides dont ils auront besoin pour naviguer dans les interfaces. Les informations pour faciliter l’usage de l’outil. Garants d’une expérience utilisateur placée au cœur du processus de conception et de développement des produits numériques, « les UX » travaillent également en étroite relation avec les équipes marketing, commerciales et IT.
Alors oui, les métiers de l’UX ont le vent en poupe. Dans cet environnement numérique ultra concurrentiel, l’UX est l’atout majeur des entreprises pour répondre aux exigences de l’utilisateurs-rois. Ces derniers veulent des interfaces vraiment pensées et conçues pour eux. Aussi les entreprises recrutent-elles « des UX » : il en va de leur pérennité. Quick intérim témoin de ce changement car les demandes des entreprises affluent, est aussi un des acteurs RH en participant activement aux recrutements de ces professionnels de l’UX.
Retrouvez nos derniers articles sur l’employee advocacy et l’entreprise inclusive
11/2024
11/2024
02/2019
11/2023