Lexique

Quick Interim - Lexique - Scanneriste, Scenariste, Secretaire de Redaction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Scanner :

(English. Scanner)
Appareil effectuant automatiquement la sélection quadrichrome par analyse linéaire d'un original en couleurs.

Scannériste :
(English. Scanner Operator)
Opérateur sur scanner.

Scenario :
Canevas d'une pièce, d'un film, d'une émission télévisée ou d'un spot publicitaire.

Scenariste :
(English. Script Writer)
* Auteur d'un scénario.
* Le scénariste écrit le scénario ; l'adapteur ou le scripteur, à partir du scénario ou de l'œuvre adaptée, établit le texte ou script d'où le réalisateur tirera son découpage.
* Auteur du canevas d'une pièce ou d'une émission.
* Auteur du canevas d'une émission, d'un film.

Script :
1 – Petit programme généralement interprété à l'exécution.
2 – Partie de code exécutable insérée dans le code HTML d’une page (Javascript, VBScript) ou dans un fichier séparé (CGI, Java). Les scripts peuvent être exécutés sur le poste client (ex. applet Java) ou sur le serveur (servlet).

Secrétaire de Rédaction :
(English. Deskman)
Personne qui, sous l'autorité du rédacteur en chef, est responsable du contenu et de la forme d'un journal, d'une revue, d'un magazine.
Note(s) : Le secrétaire de rédaction, généralement un journaliste ou un rédacteur professionnel, procède au choix des textes et en supervise le contenu et la forme.
Le terme chef de pupitre n'est pas retenu dans le domaine journalistique, car il s'agit d'un calque de l'anglais qui entre inutilement en concurrence avec secrétaire de rédaction. De plus, chef de pupitre désigne une personne qui dirige un groupe d'instruments dans un orchestre.

SGML (standard Generalized Markup Language) :
Langages de description de documents basés plutôt sur la signification de ses composants que sur leurs apparences.
Le HTML est un exemple de ce type de langage. Le SGML a été conçu dans les années 1970 par le département de la défense américain afin de fournir un standard parmi les nombreux formats de fichiers utilisés. Un tel langage appliquée à une correspondance par exemple, décrira le contenu de la lettre par des balises du genre Adresse, Objet ou Corps, peu importe si ces différentséléments seront imprimés à des endroits et moyennant des polices différents. L’intérêt immédiat est que la structure logique du document devient indépendante des matériels et des logiciels nécessaires à sa traduction, à sa présentation et à ses moyens de restitution. Le SGML a été normalisé par l'ISO 8879:1986.

Shake® :
Logiciel d’effets spéciaux et de compositing standard pour le cinéma et la vidéo HD. Edité par Apple.

Signalétique :
(English. Signing)
Moyen de signalisation dans un commerce qui sert à guider le client vers les produits de son choix.
Note(s) : La signalétique comprend tous les éléments de signalisation d'une marque et tous leséléments graphiques de son identité visuelle.

Sound Forge® :
Sound Forge est un logiciel d’édition de sons, de niveau professionnel. Il inclut un jeu étendu de fonctions audio, d’outils de manipulation du son et d’effets spécialisés. Associé à une carte son compatible Windows, Sound Forge permet de créer, d’enregistrer et éditer, et même de peaufiner des enregistrements sonores.

Story-board :
Série de dessins comparable à une bande dessinée, réalisée avant le tournage d'une séquence cinématographique et définissant le cadrage et le contenu des images de chaque plan.

Story-boardeur :
(English. Storyboarder)
Dessinateur qui traduit en images le scénario d'un film, en produisant, pour le réalisateur, une série de croquis représentant dans l'ordre les différents plans du film, en prévision du tournage.

Streamline™ :
Le logiciel Adobe® Streamline™ permet de convertir une image numérisée en noir et blanc ou en couleur en un dessin vectoriel Adobe PostScript® aisément modifiable. Ce produit est destiné aux illustrateurs, graphistes et dessinateurs.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Exemples de réalisations

L'intérim est dévenu un véritable outil de gestion pour l'entreprise