Lexique

Quick Interim - Lexique - PAO, Photographe, Programmeur
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Packaging :
Protection des composants électroniques par mise sous boîtier, hermétique ou non, ou par enrobage dans une matière plastique ou un verre spécial.

PageMaker® :

Logiciel de mise en page édité par Adobe®.

Pagination :
(English. Pagination)
* Action de mettre des folios aux pages composées et montées, (c'est-à-dire d'effectuer le) numérotage des feuillets d'une copie.
* Action de mettre en numéro sur chacune des pages d'un livre ; résultat de cette
action.
Note(s) : Pour indiquer la page suivante d'un document, on met trois points de suspension, suivis immédiatement du numéro de la page en chiffres arabes, près de la marge inférieure et contre la marge latérale droite. Le numéro de la page est ensuite reporté, sans les points de suspension, près de la marge supérieure et contre la marge latérale droite. On ne numérote pas les pages préliminaires ni les pages qui commencent par un titre ; celles-ci sont toutefois comprises dans la pagination.

Pantone :
(English. Pantone matching system)
Système de couleurs informatisé permettant de choisir une nuance en donnant simplement sa référence.
Note(s) : Pantone est un nom déposé et il prend toujours la majuscule.

Paragraphe :

(English. Paragraph)
Division d'un écrit, offrant une certaine unité de pensée ou de composition.
Petite section d'un discours ou d'un texte.
Subdivision d'un chapitre.

PAO (Production Assisté par Ordinateur) :
(English. Computer-Aided Publishing –CAP-)
1 : Ensemble d'outils informatiques permettant la saisie, la mise en page le pilotage et la gestion de l'impression de documents.
2 : Équivalent à un traitement de texte avec possibilité évoluée d'intégration d'images et
gestion de modèles de pages. Conception et production de documents imprimés grâce à des moyens informatiques spécialisés.
Note(s) : Il existe une grande confusion entre les notions de « publication assistée par ordinateur » et d'« éditique », de même que parmi les termes anglais et français qui les dénomment. Jusqu'à présent, la différenciation était essentiellement basée sur le matériel informatique nécessaire et la qualité des travaux que les logiciels pouvaient exécuter. La publication assistée par ordinateur exigeait des gros systèmes réservés aux professionnels de l'imprimerie et de l'édition, tandis que l'éditique pouvait se faire sur micro-ordinateur. Comme le matériel informatique est de plus en plus puissant et que les logiciels utilisés par les professionnels sont devenus accessibles à tous, c'est surtout sur la catégorie d'utilisateurs et le type de travaux pris en charge par la publication assistée par ordinateur ou par l'éditique qu'on s'appuierait pour les différencier. Ainsi, il serait possible d'avancer que la publication assistée par ordinateur sert à réaliser des ouvrages d'envergure (journaux, livres) dans des entreprises dont c'est la vocation première, et que l'éditique est utilisée par quiconque possède le matériel et le logiciel nécessaires et veut préparer des documents (lettres d'information, dépliants, documents internes d'une entreprise, etc.), selon des critères de qualité professionnels.

PDF (Portable Document Format) :
Les documents enregistrés au format PDF peuvent être visualisés dans leur exacte mise en page quel que soit l'ordinateur sur lequel on les consulte. Pour lire les fichiers PDF, téléchargez Acrobat Reader ( freeware ). Pour créer des fichiers PDF, vous devez acheter Adobe® Acrobat.

PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) :
(English. Point-of-Purchase Advertising)
Ensemble des moyens publicitaires mis en œuvre pour une marque afin d'optimiser la présentation de ses produits à l'intérieur d'un point de vente à l'aide de présentoirs, d'affiches ou d'affichettes, de pancartes, d'animation, etc.

Photographe :
(English. Photographer)
Ouvrier photograveur qui reproduit les documents originaux par voie photographique.
Note(s) : On distingue : a) le photographe de trait qui reproduit les documents au trait (sans demi- teinte et les textes imprimés ; b) le photographe de simili qui reproduit, au moyen de la trame, les documents en demi-teintes : photographies, lavis, fusains, etc. ; c) le photographe de couleurs qui sélectionne, aux fins de reproduction, les documents en couleurs.
Prend des photographies de personnes, de lieux, de marchandises et d'autres sujets :
consulte le client ou l'employeur pour déterminer le sujet, le genre et le style de la photographie désirée et pour obtenir d'autres renseignements pertinents ; si besoin est, choisit l'arrière-plan ou l'arrange lui-même, met en place le sujet et les accessoires, et règle l'éclairage pour obtenir l'effet désiré ; installe l'appareil, règle l'objectif et l'obturateur et les autres dispositifs de l'appareil, selon les besoins ; fait fonctionner l'obturateur pour exposer le film ou la plaque photographique. Peut avoir à développer les négatifs et à tirer des épreuves. Peut retoucher les négatifs et les épreuves.

Photoshop® :
Logiciel de retouche d'images bitmap très performant et très complet.

PHP (Personal Home Page) :
Equivalents ou assimilés : PHP, PHP3, PHP4
Langage de script interprété par le serveur Web. Il permet de générer dynamiquement des pages HTML.
Petit historique :
Ce qui allait devenir PHP a été créé en 1995 par le Danois Rasmus Lerdorf. Son seul et unique but à l'époque était de savoir qui venait lire son CV sur Internet. Etant à son compte, il envoyait des lettres de motivations à diverses entreprises, et mentionnait l'URL de son site. Il avait donc écrit un script CGI en langage Perl qui ajoutait des balises dans le code HTML qui récupéraient les informations sur les visiteurs. Pour impressionner ses visiteurs, il choisit de rendre ses statistiques d'accès publiques. Il baptisa cet outil PHP-Tools (PHP pour Personal Home Page) car ce n'était pour lui qu'un outil destiné à sa page personnelle (home page). C'est également à ce moment que, suite à plusieurs demandes concernant la disponibilité de son script, il choisit de le diffuser comme freeware (ou graticiel) … le concept de logiciel libre n'existait pas à l'époque. Suite à sa recherche d'emploi, Rasmus obtint un contrat à l'Université de Toronto où il devait travailler sur un système de connexion à Internet pour les étudiants. Il devait développer une interface de gestion Web accédant à la base de données des étudiants hébergée sur un gros système IBM et permettant d'autoriser la connexion en fonction du paiement effectué par chaque étudiant. Cette base devait pouvoir être mise à jour en temps réel. Vu qu'il n'existait alors aucun outil d'interfaçage entre HTML et base de données, Rasmus eut l'idée d'ajouter des balises spécifiques dans les pages HTML, celles- ci étant interprétées par le compilateur C. Il donna à cet ensemble de balises le nom de FI pour "Forms Interpreter" (interpréteur de formulaire) car elles permettaient de récupérer des informations saisies dans des formulaires puis de les convertir afin de les exporter vers d'autres systèmes. En combinant les fonctionnalités de PHP-Tools et de FI, Rasmus réalisa en 1996 la deuxième version de PHP, PHP-FI. Bien qu'il lui soit venu l'idée de commercialiser son produit, il s'abstint devant les messages reçus de nombreux programmeurs à travers le monde qui lui envoyait des corrections de bugs et des améliorations. PHP est dès lors devenu un projet Open Source et Rasmus continue à être l'un des principaux développeurs, même si le moteur d'interprétation de PHP a été complètement réécrit entre temps.

Pictogramme :

(English. Pictogram)
Dessin figuratif ou symbolique utilisé comme signe graphique à des fins de communication.
Note(s) : Chaque pictogramme correspond à une désignation codée et à une application spécifique.

Pictographie :
(English. Pictography)
Système de communication écrite formé de pictogrammes.

Police :
(English. Font)
Ensemble des caractères alphabétiques, des chiffres et des symboles du même type dans un style, une graisse et un corps déterminés.
La période de transition entre la typographie traditionnelle et l'éditique amène un certain flottement dans le sens des termes en usage. En micro-informatique, comme on peut produire tous les styles et tous les corps à partir de la représentation vectorielle d'une police, le terme police de caractères désigne un type de tracé de caractères, sans tenir compte du style, de la graisse et du corps. Il demeure que pour plusieurs concepteurs de logiciels,
l'Helvetica 10 gras, l'Helvetica 12 gras et l'Helvetica 10 italique gras, par exemple, constituent des polices distinctes comme le veut la tradition.
Par type, on entend la forme du tracé des caractères identifiée par un nom
(Times, Courier, etc.) ; par style, le degré d'inclinaison (romain, italique) ; par graisse, l'épaisseur du trait (maigre, demi gras, gras), quoique, pour certains, la graisse fasse partie du style ; par corps, la taille des caractères exprimée en points (10, 12, 14, etc.).
Dans le terme police de caractères, le mot caractère s'écrit au pluriel.
Le terme fonte, parfois employé comme synonyme de police de caractères, est moins utilisé en ce sens, puisque les caractères électroniques ne sont pas fondus.

Powerpoint® :
Equivalents ou assimilés : .pos, .pot, .ppa, .ppt, MS PowerPoint, Power Point, PowerPoint Logiciel de présentation assistée par ordinateur créé par Microsoft.

Premiere® :
Equivalents ou assimilés : Première
Logiciel développé par Adobe® permettant l'édition, la capture et la création de vidéo.

Producteur :
(English. Producer)
Personne responsable du financement pour produire un film, une émission de radio ou de télévision, un spectacle ou une pièce de théâtre.

Programmeur :
(English. Programmer)
Personne dont le rôle est de traduire le besoin d'un utilisateur en langage de programmation afin de créer un programme. Voir aussi : analyste-programmeur.

Prolexis® :

Correcteur professionnel d'orthographe, de grammaire et de typographie.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Exemples de réalisations

L'intérim est dévenu un véritable outil de gestion pour l'entreprise