Lexique

Quick Interim - Lexique - Maquettiste, Monteur, Multimedia
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Mailing :
(English. Direct-Mail Solicitation)
Prospection publicitaire, démarchage ou vente effectués par voie postale ou par messagerie, directement auprès du consommateur, pour lui proposer des produits ou des services à des conditions avantageuses.

Maquette :
(English. Dummy)
* Document de travail d'un dessinateur, montrant l'état d'avancement d'une annonce ou d'un matériel publicitaire, assez poussé pour qu'on puisse avoir déjà l'idée de ce que sera la réalisation définitive.
* Projet poussé à partir du crayonné, permettant de donner l'aperçu le plus juste de ce que sera la réalisation.
* Modèle. Par exemple, la maquette d'un test est une disposition, page par page, du texte et des dessins à imprimer, chacune des parties étant placée à l'endroit voulu, en dimensions réelles ou réduites.
* En imprimerie traditionnelle, original qui regroupe les différents textes et graphiques, et qui est destiné à la reproduction photomécanique, dans la préparation de la plaque d'impression.
* Représentation en trois dimensions d'une chose réelle, soit conforme à la taille exacte de l'original, soit à l'échelle.
* Montage de l'imprimé préparé à la main indiquant le contenu complet de l'imprimé.
(ISO/TC 95/SC9).
* Modèle d'une page de journal, dessiné à l'échelle ou en vraie grandeur, servant à établir la mise en page.

Maquettiste :
(English. Lay-out Artist)
Spécialiste chargé d'exécuter des maquettes.

Marge :
(English. Margin)
Ensemble des blancs encadrant la partie imprimée d'une feuille. Espace blanc entre le bord de la feuille et le texte qui y est imprimé.
Note(s) : La grandeur des marges est déterminée par la nature de l'ouvrage, le format du papier et la surface de la composition.
Étymologie : du latin margo, marginis : bord.
Dans les cartes, les marges sont les parties extérieures au « cadre » et qui portent des inscriptions diverses (légendes, références, etc.).

Maya® :
Maya® est un logiciel de modélisation, d’animation d’effets et de rendus 3D, édité par Alias®. Il permet aux graphistes, aux créateurs de jeux vidéos,… d’avoir des rendus professionnels.

Monteur :
(English. Editor)
Technicien chargé de préparer la version définitive d'un film. Responsable de la sélection, de l'arrangement et de la combinaison des images et du son d'un film.

Motion® :
Logiciel d'animations graphiques temps réel. Edité par Apple.

Multimedia :
Qui marie divers médias : voix, texte, images... Le "multi"- "media" se définit par l'utilisation de plusieurs moyens de communication simultanément. Tout support de diffusion de l'information constituant à la fois un moyen d'expression et un intermédiaire transmettant un message à l'intention d'un groupe. Techniquement, le multimédia passe par la numérisation des médias et exploite la perception des sensations, c'est-à-dire les sensibilités de l'homme. L’exploitation des médias numériques repose donc sur l’interactivité instaurée entre l'homme et la machine. Mais le multimédia c'est aussi et surtout l'exploitation de tous les médias y compris les
supports les plus traditionnels (comme le papier, transparent...).

MySQL :
SGBD sous licence GPL édité par la société suédoise MySQL AB. De par la possibilité de l'utiliser gratuitement et aussi de par ses performances, il est très populaire pour la réalisation des sites Internet.
A l'heure actuelle MySQL ne supporte ni les procédures stockées, ni les triggers. InnoDB fournit à MySQL un gestionnaire de table transactionnelle (compatible ACID). Depuis MySQL version 4.0, InnoDB est activé par défaut. MySQL est disponible pour plusieurs plate-formes dont Linux et Windows.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Exemples de réalisations

L'intérim est dévenu un véritable outil de gestion pour l'entreprise