Lexique

Quick Interim - Lexique - Java, J2EE, Journaliste
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Javascript :
(English. JavaScript language)
* Langage de type interprété (créé par Netscape) dont la syntaxe est inspirée du langage Java. Il est destiné avant tout à procurer une interactivité aux pages HTML. Il est interprété directement par le navigateur. Reconnu par la plupart des navigateurs. Ces scripts peuvent être séparés du code HTML et être placés dans un fichier externe. Ces fichiers portent généralement l'extension .js.
* Langage de rédaction de script destiné aux utilisateurs non spécialistes, et qui permet d'intégrer des instructions Java préprogrammées dans la construction d'un document Web.
Note(s) : Alors que le langage Java permet aux programmeurs de créer de nouveaux objets et des mini applications, le langage JavaScript permet aux concepteurs de pages Web de fusionner des applets ou de les programmer de façon personnalisée, sans avoir à manipuler de code Java. Le langage JavaScript, qui est lui-même une application écrite en langage Java, a été développé par Sun et Netscape, originellement sous le nom de LiveScript.

Java :
(English. Java programming language)
* Langage de programmation objet créé par Sun en 1995. Il a été pensé pour garantir l'indépendance des applications vis-à-vis des systèmes d'exploitation. Un logiciel écrit en Java est en effet exécuté par un interpréteur baptisé machine virtuelle (JVM). Par extension, on parle de plate-forme Java, puisque les évolutions du langage permettent à la fois la mobilité de code sur le Web (applet, servlet) et l'exécution de composants transactionnels (EJB) côté serveur. Au point que, désormais, les Enterprise JavaBeans sont considérés comme un modèle objet distribué au même titre que COM/DCOM et Corba, les modèles de Microsoft et de l'OMG.
* Langage de programmation orientée objet, dérivé du langage C mais plus facile à manier, qui permet de construire des applications destinées à circuler dans le réseau Internet, indépendamment du système d'exploitation utilisé.
Note(s) : Le langage Java permet de gérer des animations, des séquences vidéo ou du son, et de les intégrer dans les documents Web sous forme d'applets. Originellement conçu pour la programmation des petits appareils électroménagers, le langage Java de Sun (d'abord appelé Oak) a été développé par James Gosling.

Java J2EE (Java 2 Enterprise Edition) :
Architecture édictée par Sun, basée sur la plate-forme Java et définissant un standard
pour le développement d'applications n-tier. J2EE simplifie le développement des applications d'enterprise en les basant sur des composants standardisés et modulaires, en fournissant un jeu complet de services à ces composants et en prenant automatiquement en charge un grand nombre des détails du comportement de l'application, déchargeant le développeur d'un travail complexe de programmation. Sun et un groupe d'industriels leaders du marché, sous les auspices de la communauté ouverte JCP, ont permis d'unifier la totalité des standards et des API dans le cadre de la plate-forme J2EE.
La plate-forme J2EE offre nombre d'avantages à l'entreprise :
Elle établit des normes pour des domaines de l'informatique d'entreprise comme la connectivité aux bases de données, les composants métier, le middleware orienté message (MOM), les composants liés au Web, les protocoles de communication et l'interopérabilité.
* Elle permet de promouvoir de meilleures implémentations, sur la base de standards ouverts, protégeant ainsi les investissements technologiques.
* Elle offre une plate-forme standard destinée à la création de composants logiciels, eux-mêmes portables sur diverses implémentations, évitant ainsi le verrouillage par le fabricant.
* Elle réduit le temps de mise sur le marché, la plus grande partie de l'infrastructure et de l'activité de liaison étant fournie par les produits des fabricants, eux-mêmes implémentés selon la spécification J2EE standard. Les sociétés de service sont maintenant à même de se décharger des activités liées au middleware, ou logiciels intermédiaires, et de se concentrer sur la création d'applications spécifiques.
* Elle augmente la productivité des développeurs, puisque ceux-ci peuvent maintenant apprendre relativement facilement les technologies J2EE basées sur le langage Java. La totalité de la procédure de développement des logiciels d'entreprise peut désormais s'accomplir en Java sur la plate-forme J2EE.
* Elle favorise enfin l'interopérabilité entre environnements hétérogènes existants.

Journaliste :
(English. Journalist)
Personne qui collabore à l'élaboration (et, spécialement, à la rédaction) d'un journal. Personne qui collabore à une publication régulière, qui est attachée à une agence de presse, ou qui participe à l'élaboration d'un journal parlé, filmé, télévisé.
Note(s) : Cette notion s'applique autant à la presse écrite que parlée.
Note(s) : Recommandation officielle : reporteur.
Parce qu'il existe une recommandation officielle pour reporteur, il est préférable de parler de reporteur au lieu de reporter.

JPEG (Joint Photographic Experts Group) :
Equivalents ou assimilés : .jpeg, .jpg, JPEG, JPG
Norme de compression d'images. Cette norme permet de compresser des images dans des proportions importantes. Il faut noter que cette compression s'accompagne d'une perte en qualité, perte variable selon le taux de compression retenu et le type d'image.

Justification :
(English. Justification)
* Ajustement de l'espace entre les mots pour aligner les marges verticalement afin que les lignes adjacentes soient de longueur égale. Espacement des caractères afin d'obtenir des lignes d'égale longueur. Dimensions en largeur et en hauteur du texte d'une page imprimée.
* Longueur en mesures typographiques d'une ligne de composition. Par extension, largeur d'une colonne de texte, habituellement exprimée en picas. Longueur d'une ligne imprimée, c'est-à-dire dans la pratique, largeur utile d'une colonne, mesurée en ciceros
* Largeur d'une colonne, d'une composition, d'un cliché, etc., exprimée en points
typographiques ou en millimètres.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Exemples de réalisations

L'intérim est dévenu un véritable outil de gestion pour l'entreprise