Lexique

Quick Interim - Lexique - Fireworks, Flash, FrameMaker
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Feuille de Style :
(English. Style Sheet)
Fichier dans lequel sont mémorisés les formats de page et de paragraphes, pouvant être utilisé pour tout document auquel on veut donner un format semblable.
Note(s) : La notion de « feuille de style » fait partie du domaine du traitement de texte, d'après la Banque de terminologie d'Ottawa (BTO), mais elle ne recouvre pas le même champ sémantique que son homonyme en éditique. Les termes feuille de style et page de style sont calqués sur l'anglais style sheet. Le terme feuille de style apparaît dans la BTO mais celui-ci n'a pas la même signification.

Filet :
(English. Rule)
• Ligne d'épaisseur variable séparant les colonnes ou les divers éléments de la composition.
• Lame de plomb ou de cuivre portant en relief un trait plus ou moins épais et servant à construire des tableaux. Lame en alliage d'imprimerie (ou en cuivre jaune) de la même hauteur que les caractères et d'épaisseur variable (qui) sert à la séparation des colonnes, à l'encadrement des tableaux, des annonces et des pages.

Film d’Animation :
(English. Cartoon)
Film cinématographique réalisé en partant d'une suite de dessins représentant les phases successives du mouvement du corps.
Note(s) : Film d'animation comprend dessin animé, mais désigne aussi des films réalisés par d'autres procédés que la succession de dessins.

Final Cut Pro® :

Pour Capturer de la vidéo HD DVCPRO via FireWire, monter ses films en mode natif et exporter ses montages via FireWire sans perte de qualité. Edité par Apple.

Fireworks® :

Logiciel, édité par Macromedia®, facilitant les imports, l’intégration et l’édition d’images vectorielles et bitmap, dans les principaux formats graphiques. Pour exporter des images vers Flash, Dreamweaver ou des outils d'autres sociétés.

Flash® :
Logiciel de création d’interfaces interactives pour l'Internet, édité par Macromedia®. A ne pas confondre avec la mémoire flash. Lorsque vous créez une animation, vous obtenez un fichier, nommé, par exemple, anim.fla (l'extension .fla est caractéristique du format Flash). Pour afficher ce fichier dans une page web, il est nécessaire de l'exporter au format Shockwave Flash (extension .swf). C'est ce fichier, une fois exporté, que vous allez utiliser pour votre site web.

Flashage :

(English. Plotting)
Procédure d'insolation d'un film trait produisant les films de sélection de couleur qui servent à réaliser les plaques d'impression.

Foliotage :
(English. Pagination)
• Action de mettre des folios aux pages composées et montées, c'est-à-dire d'effectuer le numérotage des feuillets d'une copie.
• Série de numéros dans une pagination.

Fontographer® :

Logiciel permettant de créer et d'éditer ses propres polices de caractères, édité par Macromedia.

Format :

(English. Format)
• Forme, dimensions et style de l'ouvrage imprimé. Caractéristiques techniques, présentation d'un livre, d'un imprimé, etc.
• Nombre de fois qu'une feuille imprimée est pliée pour constituer les feuilles d'un livre.
Note(s) : Par exemple, un folio (une pliure donne deux feuillets), un inquarto (deux pliures donnent quatre feuillets), etc. Il s'agit du format après rognage. C'est le nombre de fois qu'une feuille imprimée est pliée qui détermine les dimensions des feuilles d'un livre.
• Dimension caractéristique d'un imprimé, déterminée par le nombre de feuillets d'une feuille pliée ou non. Dimension d'un livre, en hauteur et en largeur.
• Dimensions des papiers, des livres, des pages et des châssis d'imposition.
Note(s) : Les dimensions d'une feuille de papier sont déterminées par le nom des formats ; les plus courants sont les suivants :
la coquille : 44 x 56 cm ;
le carré : 45 x 56 cm ;
le raison : 50 x 65 cm ;
le jésus : 56 x 76 cm ;
on les désigne de plus en plus par leurs dimensions métriques. Le format d'un livre résulte du nombre de feuillets que comporte la feuille d'impression après pliure ; l'in-4° (quart de la feuille du format de base) donne ainsi 4 feuillets ou 8 pages (4 pages au recto, plus 4 pages au verso) ; si la feuille d'impression est en raison (50 x 65 cm), l'in-4° raison devient (non rogné) : 25 x 32,5 cm ; le format d'un livre est donc déterminé par le format de base de la feuille d'impression et par le mode de pliage prévu ; les dimensions des pages découlent d'abord de ces conditions.
• Dimensions du papier avant ou après impression.

Formateur :
(English. Instructor)
Spécialiste en informatique qui donne des cours sur les ordinateurs ou sur les logiciels.
Note(s) : Le terme formateur est beaucoup plus utilisé actuellement en informatique que instructeur.

FrameMaker® :
Logiciel de mise en page édité par Adobe®.

Freehand® :
Fournit tous les outils nécessaires aux étapes de préparation et de conception à la production et à la publication dans un environnement rationalisé, tout cela au sein d’un seul document. Edité par Macromedia®.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Exemples de réalisations

L'intérim est dévenu un véritable outil de gestion pour l'entreprise