Lexique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) :
(English. Computer-Aided Drafting –CAD-)
• Ensemble d'outils et de programmes informatiques permettant d'assister un graphiste dans la conception et l'exécution d'un dessin.
• Discipline ayant recours aux techniques informatiques pour produire et modifier des cartes, des plans ou des dessins techniques.
Note(s) : Les programmes de DAO sont surtout utilisés pour le dessin industriel. Avec un logiciel de DAO, il est très difficile de relier des données géométriques et des données descriptives, d'où l'impossibilité quasi totale, pour ce type de logiciel, de migrer vers un système d'information géographique. La distinction entre le dessin assisté par ordinateur (DAO) et la conception assistée par ordinateur (CAO) est mal établie. On peut cependant considérer le DAO comme une sous discipline de la CAO.

Designer :
Personne qui conçoit un objet harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels.
Note(s) : Bien que le terme designer soit accepté en français dans ce sens très général, il ne doit pas être étendu à toutes les activités créatrices. Selon sa spécialité, le designer sera appelé styliste, cuisiniste, décorateur floral, scénographe, dessinateur, architecte décorateur, etc. L'emploi du terme stylicien a fait l'objet d'une recommandation officielle en France en 1983.

Designer d’interface Multimedia :
Spécialiste qui s'occupe d'organiser les liens entre les multiples composantes d'un produit multimédia pour permettre à l'utilisateur d'explorer l'information interactive.

Dessinateur :

• (English. Drafter)
Personne qui, à partir d'un devis, exécute des plans d'ensemble et des plans détaillés, notamment dans les domaines de la construction mécanique, du bâtiment et du génie civil.
Note(s) : Il ne faut pas confondre dessinateur et dessinateur d'exécution. Le dessinateur effectue d'abord, en détail, un plan d'ensemble, et le dessinateur d'exécution effectue ensuite les plans de détail des différents éléments constituant le plan d'ensemble. Il ne faut pas confondre non plus plan détaillé et plan de détail. Le plan détaillé est un plan qui contient beaucoup de détails, alors que le plan de détail est un plan détaillé qui représente un élément d'un ensemble complexe, dessiné à grande échelle avec clarté et précision.
• (English. Lithographic Artist)
Fait des dessins en noir et blanc ou en couleurs, pour la préparation de pierres lithographiques, ou d'autres procédés d'impression comme la photogravure : reproduit, à la main, les dessins multicolores en traitant séparément chaque couleur, puis assemble les différentes parties du dessin pour le photograveur; calque les dessins pour les reporter sur des clichés de bois ou des cylindres d'impression ; change les valeurs de couleur ou de ton de la copie à reproduire et ajoute des détails ou de la couleur aux plaques d'impression lithographiques ou photographiques.
Note(s) : Peut dessiner le sujet à lithographier sur une pierre à dessin ou une plaque originale, remplir et retoucher les parties pleines des images et les lignes brisées en utilisant une plume et une encre spéciale.

Détourage :
(English. Blocking-Out)
Élimination des parties non désirées d'une illustration ou d'une photographie.
Note(s) : La même notion et les mêmes termes sont utilisés dans les domaines où on intervient sur des images : la photographie, le cinéma, la cartographie, etc.
(English. Silhouetting)
Reproduction d'une photographie ou d'un dessin en demi-teintes, de telle sorte que la silhouette d'une personne, ou de tout autre élément linéaire, apparaisse seule après suppression du fond sur lequel elle était appliquée.

Développeur :
(English. Developer)
Equivalents ou assimilés : Developer.
Personne qui conçoit ou crée un logiciel.

DHTML (HTML Dynamique) :
(English. Dynamic HTML Object Model)
• Extension du langage HTML, il permet d’éditer des pages beaucoup plus interactives sans avoir recours à des scripts souvent très longs à exécuter. Chaque élément de la page est considéré comme un objet sur lequel l’utilisateur peut agir, par exemple en passant la souris dessus. Il est encore en cours de standardisation (sept. 1998) mais plein d’avenir ! Le DHTML, est une combinaison de code HTML, de feuilles de styles et de programmes sous formes de scripts.
• Modèle d'édition de documents HTML, qui permet à l'auteur d'utiliser des langages de script pour modifier un document HTML plus facilement, et depuis son navigateur.
Note(s) : Le HTML dynamique n'est pas à proprement parler un langage. Le terme « Dynamic HTML », créé et diffusé par l'industrie, fait référence à une combinaison du HTML avec des feuilles de style et des scripts permettant d'enrichir les pages Web avec des effets multimédias et de nouvelles possibilités interactives. Le groupe de travail DOM du consortium W3C étudie actuellement le HTML dynamique, dans le contexte de la normalisation du modèle DOM. Le terme « Cougar » est le nom de code attribué au HTML dynamique par le consortium W3C. Les nouvelles fonctions qui caractérisent le HTML dynamique sont : l'insertion d'animations, le positionnement spatial d'éléments, la superposition d'objets, le choix personnalisé de feuilles de style et l'accès à des bases de données.

Directeur Artistique (DA) :

(English. Art Director –AD-)
• Personne chargée de donner une forme visuelle à une idée créative, et donc, responsable de tous les éléments graphiques de la communication (crayonné, illustration, typographie). Le directeur artistique choisit et supervise également les artistes extérieurs. Personne responsable de tous les éléments graphiques d'une communication.
• Assistant du directeur des programmes. Ce dernier étant généralement absorbé par le travail administratif, le directeur artistique s'attache davantage à la supervision réelle des différentes productions.
• Personne qui, dans un théâtre, est responsable de la partie artistique de l'exploitation.

Directeur de Création (DC) :
(English. Creative Director –CD-)
Personne de qui relèvent, dans une agence, les concepteurs rédacteurs et les concepteurs graphistes.

Director®:
Outil de création de programmes animés édité par Macromedia®. Il intègre un langage de programmation appelé Lingo. La dernière version de Director, le MX 2004, devrait désormais permettre aux développeurs de manipuler et surtout, de créer un fichier au format DVD. Une fonctionnalité baptisée ‘Author Once Button’ simplifiera la création ou la publication finale pour, à la fois, les plates-formes MAC et Windows. L’application supportera enfin le Javascript, en plus du Lingo, langage original de Director. La compatibilité avec les applications estampillées MX 2004, notamment Flash MX 2004, a également été renforcée.

Dreamweaver® :
Logiciel d'édition de documents HTML proposé par Macromedia®.

3DSMax® :

3D Studio Max ® est un logiciel de production d'image de synthèse de qualité professionnelle qui comprend visualisation, modélisation et animation d'objets tridimensionnels. Ce logiciel a été conçu pour les architectes, producteurs vidéo, studios de télévision, designers et artistes. Il peut également être utilisé dans la construction mécanique et l'immobilier (pour la visualisation des ensembles techniques complexes).


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Exemples de réalisations

L'intérim est dévenu un véritable outil de gestion pour l'entreprise