Lexique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Cadreur :
(English. Cameraman)
Personne responsable de l'enregistrement des images du film.
Note(s) : Elle peut être ou non l'exécutant de la prise de vue. Lorsqu'elle n'exécute pas directement la prise de vue, elle est appelée « directeur de la photographie » et l'opérateur est appelé « cadreur ».

Calque :

(English. Layer)
Éléments distincts constituant un niveau de détail d'un dessin, pouvant être édités indépendamment des autres niveaux et dont la présentation à l'écran s'apparente à une feuille transparente superposable.
Note(s) : Les couches peuvent être affichées simultanément à l'écran ; la superposition de l'ensemble des couches permet d'obtenir une vision globale du dessin. Certains logiciels de CAO utilisent la technique des couches qui permet de décomposer le dessin de façon logique par degré de détail, et ainsi subdiviser un problème en sous problèmes moins complexes. La technique des couches permet également de protéger les couches considérées comme terminées contre les modifications accidentelles.

Caractère :
(English. Letter/Character)
• Type d'une famille de lettres d'imprimerie.
• Caractère d'imprimerie. On distingue notamment les caractères d'après leur longueur (corps) exprimée en points (caractère de 8 points, corps 8,...) et d'après leur forme (romain, italique, gras, maigre).
• Lettre, chiffre, signe de ponctuation ou espace utilisé dans la composition. Élément imprimant d'une écriture.
Note(s) : Le nombre moyen de caractères que comprend un pica (il y a 6 picas au pouce) est désigné par « caractères par pica ». (Canada).
Les caractères les plus courants sont :
a) les gothiques ou bâton (ou sans empattement) (Univers, Helvetica, Sans Serif)
b) les caractères à empattement (Modern, Bodoni)
c) les caractères « scripts » semblables à la cursive (Cursive).
Les caractères peuvent être gras pour mieux se voir (Boldface Type).
Les caractères peuvent être étroits : plus hauts que larges (Condensed Type).
Les caractères de labeur servent pour le texte lui-même (Body Type).
Les caractères vedettes sont employés pour le titre (Display Type).
Les caractères italiques servent à faire ressortir un mot ou une phrase (Italic).
Les principaux types d'impression qui existent pour le système de machine à écrire électrique sont les suivants : Courrier 72, Delegate, Letter Gothic, Prestige Elite, Light Italic.
• Petit parallélépipède de métal, coulé ou gravé, portant en relief sur une de ses faces (l'œil) une lettre, un signe de ponctuation ou un chiffre.
Note(s) : La hauteur totale est 23,56 mm. Les caractères présentent de nombreuses différences dans la forme (le style) et dans la grosseur (ou corps). Dans un caractère de style déterminé on peut rencontrer du romain, de l'italique et du gras et dans une grande variété de corps. On distingue aussi les caractères de fantaisie pour travaux de ville ou publicité et les caractères en alliage d'imprimerie ; il en existe en bois et en matière plastique (caractères métalloplastiques, gros corps pour affiches).
Étymologie : du latin « character », du grec « khractêr » : empreinte.
• Pièce de fonte (ou de métal spécial : plomb antimonié) dont l'empreinte forme les caractères (lettres) d'imprimerie sur le papier d'impression. De nombreux termes interviennent dans les textes qui définissent la forme-même des caractères. Nous en donnons une liste alphabétique dans la langue de base de ce vocabulaire et nous en donnerons, si nécessaire, une courte définition :
a) ascendante (hauteur du jambage au-dessus du calibre, jusqu'à la ligne de tête) ;
b) calibre (hauteur des « courtes » : a, e, i, o, m...) ;
c) corps (hauteur du caractère total en métal) ;
d) cuvette ;
e) descendante (dimension du jambage en dessous de la ligne de pied) ;
f) empattement (épaississement du jambage en bas du caractère) ;
g) épaisseur (du caractère total en métal) ;
h) demi-espace (à droite et à gauche de la surface imprimante) ;
i) hauteur de fonte ;
j) hauteur de la ligne (du sommet du caractère de métal à la ligne de pied) ;
k) hauteur d'œil = calibre + ascendante (de la ligne de pied à la ligne de tête) ;
l) hauteur typographique; hauteur en papier ;
m) jambage ;
n) largeur d'œil (largeur + 2 demi-espaces = épaisseur du caractère de métal) ;
o) ligne de pied; ligne de base (c'est la ligne qui passe par la partie inférieure des capitales et des bas de casses ou « courtes » ;
p) ligne de tête (ligne qui passe par le sommet des ascendantes ou des capitales) ;
q) œil ;
r) profondeur d'œil (hauteur de la partie imprimante) ;
s) talus de pied (c'est la partie du caractère de métal située sous les descendantes) ;
t) talus de tête (c'est la partie du caractère de métal située au-dessus des ascendantes).
• Série complète de lettres d'imprimerie.

Cartographie :
(English. Mapping//Cartography)
• Ensemble des documents géographiques ou cartographiques.
• Ensemble des techniques et des arts graphiques ayant pour objet la conception, la préparation, la rédaction et la réalisation de tous les types de plans ou de cartes.
Note(s) : Basée au départ sur des relevés de topographes parcourant le terrain puis sur l'utilisation de photographies aériennes (stéréophotogrammétrie), la cartographie utilise désormais les techniques numériques associées à la géomatique.

Catalogue :
(English. Catalog)
Recueil souvent illustré présentant la liste des produits offerts par une entreprise accompagnés de leur prix.
Note(s) : Les termes catalogue commercial, catalogue de vente et catalogue d'articles s'emploient également, pour obtenir davantage de précision. Il en est de même des termes anglais trade catalogue et manufacturer's catalog.

Césure :
(English. Hyphenation)
Opération qui consiste à diviser un mot en fin de ligne, selon les règles propres à une langue donnée.
Note(s) : La plupart des logiciels de traitement de texte et des systèmes de composition automatique possèdent un programme de césure qui fait en sorte que la coupure du mot se fasse de façon complètement automatique ou semi-automatique. Le terme coupure de mot et ses variantes, ainsi que le terme césure, sont les termes les plus courants en traitement de texte.

Charte Graphique :
(English. Graphic Charter)
Ensemble des règles de présentation relatives aux éléments visuels qui composent un site Web, visant à lui donner une cohérence graphique et à définir son identité visuelle, et ayant pour but de faciliter la navigation et la lisibilité de ses pages.
Note(s) : La charte graphique d'un site Web est définie par plusieurs éléments visuels que l'on doit retrouver dans toutes ses pages ; parmi ceux-ci, mentionnons : le logo, la tonalité et les couleurs dominantes, la couleur du fond ou l'image en arrière-plan, la couleur du texte et des titres de page et son formatage (police, taille, gras, italique, etc.), l'emplacement des menus (outils de navigation), le choix et la disposition des éléments graphiques (icônes, boutons, etc.), la couleur et le formatage des liens, l'emplacement des textes et des images composant le corps des pages et l'emplacement des bandeaux publicitaires.

Chef de Création :
(English. Creative head)
Personne responsable de la conception graphique.

Chef de Fabrication :
(English. Production Manager)
Personne responsable des opérations matérielles nécessaires à la reproduction des annonces et des imprimés, c'est-à-dire de faire réaliser les clichés, la composition et l'impression.

Chef de Production :
(English. Production Manager)
Personne responsable des opérations matérielles nécessaires à la reproduction des annonces et des imprimés, c'est-à-dire de faire réaliser les clichés, la composition et l'impression.

Chef de Projet :
(English. Project Director)
Personne physique chargée, dans les limites d'une mission, d'assumer la maîtrise du projet, c'est-à-dire de veiller à sa bonne réalisation en respectant les objectifs de technique, de coût et de délais.

Chef de Studio :
(English. Creative head)
Personne responsable de la conception graphique.

Chromiste :
(English. Colourist)
• Spécialiste chargé de mélanger les encres de couleurs pour contretyper les modèles donnés aux imprimeurs par leurs clients.
• Ouvrier photograveur spécialisé dans la préparation des clichés pour les tirages en couleurs.

Cinema 4D ® :
Logiciel de rendu, modélisation et d’animation 3D, édité par Maxon®.

Claviste :
(English. Keyboard Operator)
Personne chargée de taper un texte sur le clavier des machines à perforer.

Colonne :

(English. Column)
Fraction d'une page divisée, de haut en bas, en deux ou plusieurs parties, séparées par un blanc ou un filet. (English. Column Rule)
• Bande verticale qui, dans un journal, divise le texte imprimé.
• Division verticale d'un page de journal, servant de base à la justification.
Note(s) : Il y en a environ 5 ou 6 par page. (La colonne) mesure généralement 11 picas de large.

Concepteur de pages HTML :

(English. HTML Designer)
Personne qui produit des documents HTML.

Concepteur de Projets Audio-Visuels :

Personne qui fait des montages audio-visuels, conçoit et propose des diaporamas, des bandes sonores, des documents, etc., et fournit des matériaux audio-visuels devant servir à l'information.

Concepteur Maquettiste :
(English. Commercial Artist)
Crée et exécute des illustrations pour des livres, des magazines, des textes publicitaires et à des fins analogues : étudie les conditions générales requises et consulte ses collègues et les clients pour déterminer le style des illustrations, la place disponible et d'autres considérations analogues ; procède à une étude détaillée des sujets pour lesquels il doit exécuter des illustrations ou des dessins, c'est-à-dire histoires pour enfants, articles de mode, couvertures de livres, affiches ou matériel d'emballage ; fait des projets, des illustrations ou des dessins qui conviennent et présente des croquis pour approbation; exécute le travail approuvé en utilisant la technique qui convient le mieux à la méthode de reproduction envisagée.

Correcteur :
(English. Proofreader)
Personne chargée de lire les épreuves d'imprimerie et de corriger, au moyen de signes conventionnels, les erreurs de composition et les erreurs ortho typographiques qui n'ont pas été détectées à la révision.

Crayonné :

(English. Rough Layout)
Présentation visuelle sommaire d'un message publicitaire.

Créatif :
(English. Creative/Idea Man)
• Publicitaire spécialisé dans les travaux de création et de conception.
• Professionnel chargé, dans une agence de publicité, de traduire sous forme graphique et visuelle les résultats de l'étude faite par le service commercial sur l'axe de campagne publicitaire.

Creative Suite (CS) ® :
Adobe® Creative Suite est un environnement de création complet qui intègre des outils phares d'Adobe® — les dernières versions des applications Adobe® Photoshop®, Illustrator®, InDesign® et GoLive® et le nouveau logiciel Adobe® Acrobat® 7.0 Professional — ainsi que Version Cue™, système de gestion de fichiers extrêmement novateur. La combinaison de ces produits permet de faciliter et d'accélérer la création et la publication de contenu pour le Web et l'impression.

Cromalin :
Marque américaine (Du Pont de Nemours) d'un film photopolymère permettant d'obtenir une épreuve d'essais en couleurs d'après les sélections obtenues en photogravure. Le traitement, à sec, exige une machine spéciale conçue par le fournisseur. L'épreuve est obtenue par une sorte de laminage.

Croquis :

(English. Sketch)
• Esquisse ou plan de travail pour donner l'idée de l'ouvrage terminé.
• Dessin fait de quelques traits de crayon et schématisant le plus souvent un dessin qui sera passé au net (ou mis au net).


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Exemples de réalisations

L'intérim est dévenu un véritable outil de gestion pour l'entreprise