Lexique



A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Access® :
Equivalents ou assimilés : .ldb, .mdb, .mdz, Access, MS Access.
Gestionnaire de base de données de Microsoft Office. Mieux adapté qu'MS Excel pour gérer de très longs tableaux.

Acrobat® :
Equivalents ou assimilés : .pdf, Acrobat, Carousel, pds
Logiciel de création de documents imprimés qui permet de distribuer une version électronique de ceux-ci en préservant la mise en page exacte et en offrant des possibilités avancées de navigation.
Par extension, se dit du format de ces fichiers (PDF) qui est devenu un standard d'échanges de données multimédia défini par la société Adobe®.


Affiche :
(English. Poster)
Feuille unique de grand format, imprimée sur un côté seulement, et destinée à l'affichage public.
Note(s) : Son format peut varier de 2 m2 à 36 m2.

After Effects® :
Logiciel de compositing, d'animation et d'effets spéciaux, édité par Adobe®.

Agence de Presse :
(English. News Agency)
Organisme qui vend aux abonnés de la presse écrite et électronique des articles, des reportages, des informations, des photographies, etc., et qui tire de ces derniers ses principales ressources.
Note(s) : On utilise dans certains milieux l'expression agence d'information au sens d'agence de presse.

Agence de Publicité :
(English. Advertising Agency)
Entreprise commerciale qui s'occupe de faire la publicité de ses clients et de coordonner les services nécessaires à cette fin.
Note(s) : Son activité est la création, le pilotage de la réalisation et le suivi de campagnes de publicité, d'image de marque.

Analyste-programmeur :
(English. Programmer Analyst)
Dans la hiérarchie du développement, se dit d'un programmeur qui n'a pas la responsabilité de décision sur la façon dont un programme devrait être écrit. Il travaille sous la direction d'un chef de projet. Il définit, à partir de l'analyse fonctionnelle du projet et des caractéristiques techniques de l'équipement, les moyens à mettre en oeuvre pour le traitement des applications.


Animatique :
(English. Animatics)
Application de l'informatique et du multimédia à la réalisation d'images ou de séquences d'images animées en deux ou trois dimensions.
Note(s) : L'animatique fait partie du réseau notionnel de l'infographie et par ses techniques s'apparente à la conception et au dessin assistés par ordinateur (C/DAO). La notion
d'« animatique » englobe l'animation bidimensionnelle et tridimensionnelle. L'animatique connaît de nombreuses applications, particulièrement dans les domaines de la publicité et du cinéma. Le terme animatique est un mot-valise formé à partir des mots ANIMAtion et informaTIQUE.

Argentique :
Se dit d'un film dont l'émulsion est aux sels d'argent.

Artpro ® :
Logiciel de montage pour l'étiquette et le packaging qui combine fonctionnalité et productivité des systèmes dédiés sur une plate-forme ouverte, le Mac, dans un environnement PostScript.
Artpro ® est maintenant reconnu comme étant la référence mondiale et comme l'outil de production en complément des logiciels de création de PAO classiques.
Edité par Artwork Systems, concepteur de logiciels professionnels de prépresse pour les secteurs de l'emballage, de l'étiquetage, de l'édition commerciale et de l'imprimerie.

Arts Graphiques :
(English. Graphic Arts)
Techniques de représentation d'objets, de décoration, d'écriture ou d'impression sur surfaces planes : dessin, gravure, lithographie, sérigraphie, etc.
Note(s) : Opposé aux beaux arts et aux arts d'interprétation.

ASP (Active Server Page) :
1 - Méthode permettant de créer dynamiquement des pages sur un serveur Web sous Windows NT.
2 - Page HTML qui contient des commandes exécutées par un serveur avant d'être envoyées au navigateur. Avantage par rapport à JavaScript : le travail ne s'effectue pas sur le PC.
3 - Plate-forme de programmation Web de Microsoft, fonctionnant uniquement sur serveurs IIS ou PWS. Très simple d'emploi, elle permet par exemple de développer des accès à des bases de données à partir d'un formulaire d'interrogation en HTML.
. Page HTML contenant un ou plusieurs scripts qui sont exécutés dynamiquement sur le serveur Web, avant que la page soit envoyée au navigateur, c'est-à-dire à l'utilisateur.
Note(s) : Les pages ASP, spécifiques aux serveurs Windows, constituent un environnement de script dans lequel on peut combiner le HTML, les scripts (qui s'exécutent sur le poste client et sur le serveur) et les composants ActiveX, permettant de créer des pages Web dynamiques.
On rencontre souvent ce terme utilisé au pluriel : pages ASP (Active Server Pages).

Audiovisuel :
(English. Audiovisual)
Note(s) : Courant. Préférer l'orthographe audiovisuel sans trait d'union à audio-visuel.
. Relatif aux moyens de communication utilisant le son et l'image et qui s'adressent à l'ouïe et à la vue.
. Ensemble des matériels qui transmettent le son et l'image.
. Mode d'expression et de communication destiné à faciliter - simultanément par le canal des sens de l'ouïe et de la vue - la diffusion, la réception et la compréhension des informations.
. Désigne les moyens de diffusion qui font appel aux images visuelles et sonores, par opposition à ceux qui se contentent du texte imprimé.

Audition® :
Le logiciel Adobe® Audition est un environnement de montage audio professionnel. Adobe® Audition intègre des fonctionnalités de mixage, de montage et de traitement d'effets audio.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Exemples de réalisations

L'intérim est dévenu un véritable outil de gestion pour l'entreprise